Particulièrement exposés pendant la crise, les métiers de la propreté ont mis en exergue leur rôle indispensable dans la continuité des activités, la prévention du risque sanitaire et du maintien du lien social, tout en s’adaptant à de nouvelles organisations de travail. Autant de défis et de problématiques que la Fédération des entreprises de propreté et d’hygiène (FPE) détaille dans son nouveau livre Bleu, portée par une démarche de sensibilisation constructive auprès des institutionnels et des pouvoirs publics.
Traçant les grandes lignes des orientations de la branche et proposant des mesures « pour permettre aux entreprises de propreté de contribuer davantage au développement de l’économie française et au bien-être des citoyens », la FEP propose ainsi 22 solutions en partie liées au développement de l’attractivité, de l’emploi et de la formation dans le secteur.
Objectifs : une plus grande valorisation des métiers de la part des acteurs de l’orientation, de l’éducation et de l’insertion, et l’accès facilité aux besoins en emploi, notamment chez les jeunes.
Doper les compétences des jeunes et des demandeurs d’emploi
Dans cette ambition, il apparaît fondamental pour la branche d’orienter davantage les moyens financiers de France Compétences vers la formation des salariés, d’allouer des fonds spécifiques aux secteurs investissant dans la maîtrise des savoirs de base pour les jeunes en difficulté ou encore d’engager une révision du système des entretiens professionnels, des bilans à 6 ans et des abondements correctifs CPF.
Parmi les solutions de gouvernance proposées « dans un paysage institutionnel trop éclaté », favoriser la compétitivité des entreprises, l’emploi et une nouvelle approche des marchés pourrait par exemple justifier la création d’un interlocuteur gouvernemental unique des entreprises de services avec un ministère dédié et de plein exercice, avance la FEP.
Téléchargez le livre Bleu 2022 de la FPE : Nos 22 solutions pour 2022 | Le Monde de la Propreté