42% des 16-25 ans tiennent compte de la qualité de l’environnement de travail pour choisir leur futur employeur

Emission
Actualités
Date de publication

Un sondage Diplomeo, publié le 24 mai dernier et mené auprès de 2 541 jeunes âgés de 16 à 25 ans en mars/avril dernier (1), révèle que plus de 4 d’entre eux sur 10 (42%) tiennent compte de la qualité de l’environnement de travail proposé pour choisir leur futur employeur.

Le critère arrive très haut dans la liste des critères retenus pour faire son choix. Il se classe second, juste derrière la transparence et la communication sincère (46%) et à égalité avec le secteur d’activité, qui n’est donc pas le critère majeur pour les 16-25 ans.

Concernant le poste en lui-même, les jeunes nourrissent un certain nombre d’exigences. A commencer par le salaire et les avantages financiers qui restent un argument phare, pour 53% des sondés. L’intérêt pour le poste et les missions proposées arrive en seconde position, avec 41% de suffrages. Vient ensuite l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, cité par 40%, à quasi égalité donc avec l’intérêt pour le poste et les missions !

Le fait que l’emploi soit en accord avec leurs valeurs, qu’il offre une certaine flexibilité (télétravail, horaires…) et des perspectives d’évolution intéressantes constitue également un facteur important.

Quand on leur demande leur définition de la réussite professionnelle, 85% des jeunes interrogés répondent l’épanouissement au travail, loin devant un salaire élevé (54%). Ce qui explique que 4 jeunes sur 5 jugent très important que leur employeur s’engage pour favoriser leur bien-être au travail.

Les jeunes souhaitent enfin rejoindre une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux. Ils attendent notamment, de la part de leur employeur, des actions fortes en matière de :

– Lutte contre les discriminations et le racisme
– Lutte contre les inégalités sociales et la précarité
– Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes
– Engagement pour le développement durable.

(1) Sondage réalisé du 24 mars au 11 avril 2022 auprès de 2 541 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, selon la méthode des quotas.