Absentéisme, burn-out, peur de tomber malade, l’inquiétude des salariés grandit avec la conjugaison des crises sanitaire et économique. Une inquiétude qui se lit dans les résultats de deux études parues récemment, et qui décryptent les nouveaux besoins exprimés par les salariés et les chefs d’entreprise pour renforcer la prévention des risques en matière de santé.
Dans l’étude « La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise », réalisée en février par OpinionWay pour Apicil et publiée mercredi 8 juin, près de la moitié (49 %) des entreprises interrogées estiment que la crise sanitaire a eu un impact important sur les conditions de travail et la santé des salariés : hausse de l’absentéisme, développement des risques psychosociaux, désengagement des collaborateurs sont, dans l’ordre, les principales conséquences constatées par les dirigeants. Le phénomène s’accroît avec la taille de l’effectif.
La dernière enquête flash Malakoff Humanis « Et si ma mutuelle… », réalisée du 10 février au 10 avril auprès de plus de 22 000 personnes, établit de son côté que 33 % des salariés s’inquiètent de leur bien-être physique et psychologique et 56 % craignent de ne pouvoir continuer à être bien soignés, eu égard à la difficulté croissante d’accès aux soins.
Par ailleurs, plus de 6 chefs d’entreprise sur 10 (63 %) se disent préoccupés par la santé mentale et physique de leurs collaborateurs.