En avril 2023, Derichebourg, groupe spécialisé dans les services aux entreprises et aux collectivités (maintenance, entretien des espaces verts, accueil, sous-traitance aéronautique, vidéosurveillance, nettoyage), a pris une participation de 48,3 % dans le capital d’Elior. À ce moment-là, le spécialiste de la restauration collective, lourdement endetté, traversait une période difficile après avoir été durement affecté par la crise du Covid-19 et l’inflation.
Le mercredi 21 novembre, lors de la présentation de ses résultats financiers pour l’exercice 2023-2024 clos au 30 septembre, Elior a annoncé un « net redressement ». Toutefois, malgré cette amélioration, les investisseurs n’ont pas été convaincus, et l’action du groupe a dégringolé de 24,3 % à la clôture des marchés. Le lendemain, la chute se poursuivait avec une baisse supplémentaire de plus de 5 %, portant la valorisation boursière à 745 millions d’euros.
Elior a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 5,1 %, atteignant 6 milliards d’euros, dont 72 % proviennent de la restauration collective (4,3 milliards d’euros) et le reste des multiservices (1,65 milliard d’euros).
Pour redresser la situation, Daniel Derichebourg, à la tête du groupe, a lancé une réorganisation en profondeur, visant à réduire les effectifs et à optimiser la gestion. Cette réorganisation est toujours en cours, et des synergies supplémentaires sont attendues, avec pour objectif de réaliser 44 millions d’euros d’économies et 11 millions de revenus supplémentaires d’ici 2026.
L’entreprise a également profité d’un contexte favorable, avec des entreprises cherchant à ramener leurs employés, habitués au télétravail depuis la pandémie, dans leurs locaux.