Record d’accords de télétravail

Emission
Actualités
Date de publication

La posture gouvernementale est claire : en pleine 5e vague de Covid-19, l’incitation au télétravail est toujours requise ; constituant pour le ministère de la Santé un soutien dans la lutte contre la propagation du virus. S’il revient à chaque entreprise de trouver son propre équilibre en matière de travail hybride, la hausse du nombre d’accords de télétravail en 2021 témoigne du succès du dispositif : selon les données du ministère du Travail, 2 720 accords ont été signés cette année, soit 37 % de plus qu’en 2020.

Dans les détails des accords signés depuis le début de la crise sanitaire en 2019, environ la moitié (52 %) porte sur un télétravail régulier de deux jours par semaine, relaie de son côté la Dares.

Paradoxalement, le télétravail est en perte de vitesse, nous apprend la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) : en septembre, seuls 21 % des salariés ont travaillé au moins un jour à distance, en baisse de 7 points par rapport au mois d’avril, conséquence directe de l’assouplissement du protocole sanitaire. Selon le gouvernement – et malgré la reprise épidémique – son renforcement n’est pas à l’ordre du jour.