Depuis lundi 29 novembre, les entreprises et la restauration collective sont invitées à redoubler d’efforts en matière de protection sanitaire. Sur fond de 5e vague de Covid-19 dans l’Hexagone, la récente rencontre entre le ministère du Travail, le patronat et les syndicats a abouti à une série de mesures et de préconisations pour limiter la propagation du virus au bureau.
Ce n’est pas un, mais deux mètres de distance que les cantines d’entreprise devront instaurer entre les convives qui ne portent pas le masque. La règle des 8 mètres carrés par salarié dans les restaurants d’entreprise refait surface, comme ce fut le cas avant sa suppression le 9 juin dernier.
Pas de fermeture de cantine au programme donc, mais des moments de convivialité fortement déconseillés en dehors de protocoles stricts : port du masque, gestes barrière, mesures d’aération et de distanciation sociale.
Vigilance et responsabilité
Afin d’éviter de nouvelles restrictions d’activité, le Medef a également appelé les entreprises à « se remobiliser » et « montrer l’exemple ». Dans son message adressé aux fédérations professionnelles, Medef territoriaux et régionaux, l’organisation patronale suggère le renfort des gestes barrières dans les locaux de travail, la poursuite du télétravail pour ceux qui le peuvent et des jauges de réunion ou de rassemblement de salariés réduits.