« Révolution du home-office », un concentré de bonnes pratiques

Emission
Actualités
Date de publication

Certaines entreprises le plébiscitent, d’autres le redoutent…, si le home-office fonctionne à bien des égards, il n’est pas la panacée pour tout le monde. Publié par Pascal Leroy et Dominique Szepielak, docteur en psychologie, l’ouvrage « Télétravail, la révolution du Home office » propose une réflexion globale afin d’aider dirigeants et collaborateurs à mettre en place cette nouvelle méthode de travail et « en garantir le succès pour chacun ».

Les 10 commandements du dirigeant
Risques, cadres légaux, conséquences sur le moral des employés…, le Home office est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises, observent les auteurs, qui relaient aussi les avantages en termes d’impact environnemental et de rationalisation des espaces de bureau. 

« Mais ils modifient également en profondeur le rapport à l’entreprise, la façon de manager, les relations avec les instances représentatives du personnel, le rapport à son domicile, la gestion des temps personnel et professionnel… », résument-ils.
« Pour que cette révolution du travail fonctionne, il est nécessaire d’en connaitre tous les aspects, sécuritaires, psychologiques et juridiques. »

En plus d’apporter un éclairage sur cette tendance croissante, l’ouvrage distille des conseils d’aménagement d’espaces (choix de la pièce, du bureau, colorimétrie, lumière…), une mise à jour législative, des repères juridiques (accident de travail, handicap, grève) et les « dix commandements du dirigeant » : un manuel pratique pour connaitre ses droits, comprendre ce nouveau mode d’organisation, accompagner ses collaborateurs et réussir ce tournant sociétal, reflet des profondes mutations depuis 2020.