Le CES 2022, grande Mecque de la tech, s’est tenue début janvier en format hybride. Métavers, innovations écoresponsables, nouvelles solutions de travail… ont été mis à l’honneur. La société de conseil Niji a partagé ses impressions.
Premier constat : la conscience environnementale s’empare de la tech ! Qu’il s’agisse de nouvelles énergies, de nouvelles batteries, de solutions fonctionnant à l’hydrogène ou au solaire, « l’industrie high-tech semble s’être réellement tournée vers le monde d’après », relève Niji dans son bilan du CES 2022.
Le cabinet cite par exemple le cas de la société Maca Flight dont l’ambition est d’élaborer une voiture volante fonctionnant à l’hydrogène et pouvant décoller comme un hélicoptère.
Autre conséquence de la crise sanitaire cette fois, de nombreuses innovations autour de la santé connectée ont été présentées cette année au CES. « L’édition 2022 a mis en lumière de nombreuses innovations santé, tant en termes de dispositifs pour détecter et alerter sur le Covid, pour soulager les douleurs, pour capter et monitorer le moindre fonctionnement du corps, qu’en termes de miniaturisation de l’outillage hospitalier (radio, scanner, actes chirurgicaux…) rendant les examens mobiles accessibles, y compris à domicile », détaille le cabinet de conseil.
Parmi ces innovations, Niji cite celle proposée par la société Sengled, Smart Health Monitoring Light, une ampoule connectée capable de surveiller votre santé en mesurant votre température et votre pouls grâce à un radar intelligent.
Le futur du travail sera hybride
Le travail hybride n’a pas laissé indifférent et de nombreuses start-ups ont présenté des solutions d’un nouveau genre. « Entre solutions immersives, en mobilité, plus collaboratives et interactives… Le salon a fait la part belle à de nombreuses innovations autour de fonctionnements hybrides bureau-maison », note Niji.
Les écrans domestiques se font plus grands, les ordinateurs hybrides – eux aussi ! – et la connectivité devient un enjeu crucial.
C’est ainsi que les constructeurs d’écrans Samsung et LG ont rivalisé pour présenter leurs futurs écrans domestiques haute performance destinés à une cible de télétravailleurs du domaine de la création. De même, les fabricants d’ordinateurs, de Dell à Acer, ont présenté toute une série d’ordinateurs adaptés aussi bien pour le travail que pour les loisirs, et donc en phase avec ces besoins d’hybridation du travail. Le fabricant de stations d’accueil Targus a lui présenté son DOCK720: USB-C Hybrid/Universal 4K Quad Dock, une station à reconnaissance par empreinte digitale permettant de connecter entre eux tous ses accessoires de bureau facilement.
La mobilité figurait elle aussi en bonne place à Las Vegas lors de cette édition 2022. « La voiture devient un ordinateur à part entière, tout électrique et tout logiciel. Les constructeurs historiques comme les plus récents ont ainsi annoncé des alliances stratégiques avec des fournisseurs numériques, traduisant le changement de paradigme de toute une industrie », résume Niji.
Enfin, impossible d’échapper au métavers, ce monde virtuel que les GAFAM voient comme leur futur Eldorado, et LE « buzzword » du moment. « Chaque exposant ou intervenant s’est fendu d’une annonce en lien avec le métavers, proposant une nouvelle expérience de marque. Certaines très inspirantes, d’autres beaucoup moins. Au-delà de l’effet marketing, il est à souligner que ces technologique sont de plus en plus immersives, avec des avatars plus vrais que natures », observe le cabinet de conseil.