Conçu par l’agence Valode & Pistre pour le promoteur WO2, le futur siège de GRDF occupera 25 000 m² au cœur du quartier tertiaire de la Plaine Saint-Denis (93). Il se veut exemplaire en termes d’impact environnemental et vise l’obtention des labels Bâtiment Bas Carbone – « BBCA » – et E+C.
L’ossature du futur bâtiment sera en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) emprisonnant un stock de plus de 6 000 tonnes de CO2. Du « gaz vert » sera utilisé pour les besoins en chauffage et en refroidissement.
Ces efforts combinés devraient permettre au siège social de GRDF d’être une référence en matière de réduction d’empreinte carbone tant en phase de construction que d’exploitation.
L’aménagement intérieur devrait offrir des espaces de travail accueillants grâce à une grande hauteur libre sous plafond pouvant atteindre jusqu’à 3,10 m et à la structure en bois massif qui sera délibérément laissée apparente.
L’aspect biophilique n’est pas oublié puisque l’immeuble devrait également être doté d’un jardin intérieur en pleine terre et de terrasses extérieures végétalisées, permettant aux salariés de l’entreprise de profiter d’un contact direct avec la nature sur plus de 2 000 m².
Les travaux ont débuté depuis quelques mois pour une livraison prévue mi-2024.