Les services connectés se renforcent à l’hôpital

Emission
Actualités
Date de publication

Le groupe rennais Hoppen, créé en 2019, vient d’annoncer l’acquisition de la société Aklia. A elles deux, ces sociétés spécialisées dans les équipements et services connectés pour les hôpitaux, seront présentes sur 600 sites, leur permettant de toucher un patient hospitalisé sur deux en France.

Contre un coût estimé entre de 3 à 10 euros par jour, le tandem propose toute une gamme d’équipements et de services allant du lit connecté équipé d’une tablette digitale à la conciergerie en ligne pour faciliter le séjour de la personne hospitalisée.

Cette numérisation de la chambre d’hôpital est par ailleurs utile au personnel médical et paramédical, qui peut mieux gérer son temps de travail à un moment où l’hôpital affiche un manque d’effectifs crucial compte tenu de la surcharge liée à la pandémie. Par exemple, la tablette tactile offre la possibilité au patient de choisir les menus de ses repas, un gain de temps estimé à trois heures par jour pour chacun des aides-soignants qui sont chargés de collecter ces commandes d’après l’entreprise.

Le marché de la digitalisation en milieu hospitalier se montre très dynamique, tant en France qu’à l’international où le groupe rennais nourri de grandes ambitions.