USA : le marché de l’immobilier d’entreprise va connaître un taux de vacance record en 2022

Emission
Actualités
Date de publication

La dernière étude du cabinet de conseil immobilier CBRE sur les tendances 2022 du marché américain de l’immobilier d’entreprise vient de paraître en nous apportant plusieurs enseignements.

Premier enseignement : si l’activité du marché des bureaux aux États-Unis s’est renforcée au second semestre 2021, les utilisateurs sont encore en train de déterminer la meilleure façon de soutenir le travail hybride et son impact sur leurs stratégies immobilières.

Ainsi, même avec une demande plus importante en 2022, le marché américain des bureaux devrait connaître le taux de vacance le plus élevé depuis 1993 du fait de la livraison attendue de plus de 5,3 millions de m2 de nouvelles surfaces.

Les prix locatifs devraient être au plus bas, au moins jusqu’au second semestre. Les marchés primaires de centre-ville sous-performent encore comparés aux banlieues mais devraient rebondir à plus long terme. Plusieurs marchés de bureaux du centre-ville, comme Austin et Miami, se redressent déjà vigoureusement par rapport à leurs homologues de banlieue.

L’essor du travail hybride

La flexibilité du lieu de travail sera encore plus intégrée dans les stratégies immobilières des entreprises l’année prochaine. Les recherches de CBRE suggèrent que l’employé de bureau américain moyen passera 24 % moins de temps à travailler au bureau, tandis que 87 % des grandes entreprises prévoient d’adopter une organisation de travail hybride.

En conséquence, les employeurs considèrent de plus en plus le bureau comme un lieu de collaboration et de connexion entre collaborateurs. Les lieux de travail basés sur l’activité deviendront la nouvelle norme d’aménagement afin d’améliorer la productivité et le bien-être des résidents. Les équipements qui répondent aux nouveaux usages quotidiens des employés, qui les aident à établir et à entretenir des relations et qui offrent des expériences en lien avec la marque et les valeurs de l’entreprise deviendront plus importants.

Le rôle croissant de l’ESG

Selon CBRE, les questions environnementales et de durabilité, telles que les émissions de carbone, l’utilisation de matériaux durables, l’efficacité énergétique et l’amélioration du bien-être, deviennent de plus en plus importantes pour les occupants et les propriétaires d’immeubles de bureaux. Celles-ci nécessiteront de plus en plus une mesure continue, par opposition aux certifications ponctuelles, ce qui est désormais possible grâce aux progrès de la technologie. À court terme, les initiatives ESG se concentreront sur l’amélioration de la santé et du bien-être des occupants, mais certains propriétaires de bureaux feront des investissements importants pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone de leurs immeubles afin d’améliorer la valeur à long terme.

Le travail hybride stimulera la demande d’espace flexible

Toujours selon CBRE, le passage au travail hybride incitera les utilisateurs à envisager des espaces de bureaux flexibles pour plus d’agilité. Les opérateurs d’offres flexibles (coworking, bureaux opérés…), qui ont fait preuve de résilience et d’agilité pendant la pandémie selon le cabinet conseil, continueront de modifier leur stratégie pour répondre à la demande de flexibilité. L’offre de bureaux flexibles devrait augmenter en 2022 à mesure que les fournisseurs recommencent à acquérir de nouveaux emplacements, que les propriétaires augmentent leurs propres offres et que la demande des petites et grandes entreprises augmente.