La plus grande transaction immobilière privée de l’histoire en Europe. C’est ainsi que L’Agefi présente la recapitalisation de Mileway, société paneuropéenne dédiée à la logistique du dernier kilomètre qui a été lancée par Blackstone en 2019, pour 21 Mds€. Une opération XXL qui traduit l’appétit toujours aussi aiguisé des investisseurs pour cette activité en plein boom.
Et pour accompagner son développement au plus près des consommateurs, les acteurs immobiliers rivalisent d’imagination. Sogaris vient ainsi de poser la première pierre de l’ « Immeuble inversé », un ancien parking qui sera reconverti en espace de services et de stockage au cœur de Paris Centre dans le cadre de Réinventer Paris 2. Corsalis a acquis pour sa part la Filature de Saint-Quentin, un ancien bâtiment industriel situé dans la métropole de Lille, pour le transformer en site de distribution urbaine. Quant à LaSalle Investment Management, la société a annoncé la location à Chronopost de 1 200 m² d’espaces dédié à la logistique du dernier kilomètre dans le centre Place des Halles à Strasbourg.
Les collectivités elles-mêmes se saisissent du sujet. Quelques semaines après l’inauguration de “Toulouse Logistique Urbaine”, plateforme de 20 000 m² dédiée à la logistique du dernier kilomètre, avec le soutien de Toulouse Métropole, le HLU Lyon Gerland vient de lancer un AMI pour occuper son futur hôtel logistique imaginé en partenariat avec la Métropole de Lyon.
Reste toutefois une dernière typologie d’acteurs à convaincre pour que les projets situés dans les centres-villes se concrétisent : les riverains. Tout sauf une mince affaire…