MIPIM 2022 : Bruxelles, Lyon, Nice, le « green » et le coworking à l’honneur !

Emission
Actualités
Date de publication

Du 15 au 18 mars derniers, le MIPIM a retrouvé les allées de la Croisette, à Cannes. Pour cette 31ème édition, ce sont quelque 20 000 acteurs originaires de 80 pays qui se sont réunis autour de 2 400 exposants répartis sur plus de 350 stands et pavillons et plus de 360 conférenciers, dont François Hollande et Edouard Philippe ! Retour sur les principales actualités à retenir de cette édition 2022.

Commençons par les lauréats des MIPIM Awards, qui récompensent les meilleurs projets immobiliers en développement, achevés ou en construction, à travers le monde. Sur les 13 catégories en jeu, Altarea a vu son centre commercial Cap 3000 situé à Saint-Laurent-du-Var, remporter le prix du « Meilleur centre commercial », conçu par le cabinet d’architectes Groupe-6. Autre lauréat français, l’agence WO2 pour son campus bas carbone Arboretum (126 000 m2), en cours de construction à Nanterre, qui remporte le prix du meilleur projet dans la catégorie « Futura ». Dans la catégorie « Meilleur projet immobilier tertiaire », c’est le siège de BNP Paribas Fortis à la Montagne du Parc, à Bruxelles, qui emporte le trophée.

Encore un nouveau label vert pour l’immobilier : « Green Real Estate » !

Autre grande annonce du MIPIM : le lancement de « Green Real Estate », le premier label bas carbone paneuropéen porté par BPI Real Estate, NSI, WO2, Icamap, Generali Real Estate, BNP Paribas Real Estate, Covivio, Ivanhoé Cambridge et Bouygues Immobilier. Le projet s’est fait en partenariat avec l’association française BBCA, qui fournira l’appui technique. Les premiers bureaux, logements et hôtels pourront faire la demande de ce label d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, depuis 2016, plus de 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de m² ont obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labélisation. Cette mise en œuvre des meilleures pratiques en termes de construction et exploitation bas carbone permet de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment de 30 à 50 %, selon le niveau du label, par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Le label BBCA a également contribué à la nouvelle réglementation environnementale “RE2020” pour les bâtiments neufs en France.

Sur le même sujet, notons l’annonce faite par Cushman & Wakefield France, qui lance un nouvel outil indépendant d’évaluation de la performance ESG des immeubles. Développé en collaboration avec le cabinet N’CO Conseil, il va chercher à mieux mesurer la qualité des actifs sur les principaux critères ESG. Cet outil sera disponible, pour les propriétaires, investisseurs, utilisateurs et établissements financiers, à partir du second semestre 2022.

Le coworking reprend sa marche en avant

Après quelques année houleuses suite aux déboires de Wework et à la crise sanitaire, le marché du coworking retrouve des couleurs avec pléthore d’annonces.

Flex-O, start-up spécialisée dans la création d’espaces de flexoffice/coworking en région, vient d’annoncer qu’elle allait implanter son 7ème centre à Nice Aéroport en septembre 2022 sur 2 512 m2 dans le bâtiment Air Promenade. Par ailleurs, Hiptown (groupe Nexity), a annoncé son arrivée au 1er étage de la tour Idendity 2 dans le nouveau quartier d’EuroRennes Gare, avec un espace de coworking et des bureaux flexibles sur 950 m2. Une deuxième adresse est déjà prévue à Cesson-Sévigné au 2ème trimestre 2023, pour l’ouverture d’un campus dédié aux start-ups de la cyberdéfense. Enfin, IWG, maison-mère de Regus et Spaces, va inaugurer sa nouvelle adresse Spaces au cœur de l’Accor Arena de Paris, où seront déployés, sur trois niveaux, un centre de 2 275 m² composé de plusieurs salons en open space et de 40 loges convertibles en bureaux privatifs. Quant à Regus, la marque vient de signer sa première franchise multi-sites afin de développer cinq nouveaux espaces dans la région Poitou-Charentes, sur les villes de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle, le premier site devant ouvrir à Poitiers fin 2022. IWG prévoit l’ouverture de plus de 1 000 emplacements supplémentaires dans le monde au cours de cette seule année !

Les régions ont le vent en poupe

Confirmant la tendance à la montée en puissance des marchés régionaux, les villes de Lyon, avec l’arrivée prochaine de l’immeuble de bureaux Exo.7 (7 150 m² divisible) à Gerland (livraison prévue en septembre 2024) et Nice, qui accueillera le nouveau siège de la direction déléguée Côte d’Azur de Vinci Construction France sur plus de 10 000 m² boulevard du Mercantour, se sont particulièrement distinguées.

Notez d’ores et déjà les prochains rendez-vous du MIPIM : le Propel by MIPIM, rendez-vous dédié à la proptech et à l’innovation, tiendra salon à New York les 9 et 10 novembre 2022 et la 32e édition du MIPIM est prévue à Cannes du 14 au 17 mars 2023.