Immobilier de bureaux : le coworking prend un virage serviciel

Emission
Actualités
Date de publication

L’institut d’études Xerfi Precepta vient de faire paraître sa nouvelle production qui porte sur le marché du coworking : « Les perspectives 2024 du coworking ». Principal enseignement de l’étude : les marchés du coworking et de l’immobilier de bureaux prennent un virage résolument serviciel.

Après une chute des taux d’occupation pendant la crise, les centres de coworking et autres bureaux flexibles font le plein et les projets repartent de plus belle. Et si Paris semble proche de la saturation, d’importants réservoirs de croissance existent, notamment dans les grandes métropoles régionales. Des métropoles qui sont investies par des leaders nationaux comme Wojo ou Spaces ou des spécialistes de la province tels Newton Offices ou Bureaux & Co.

L’étude a déchiffré les logiques de croissance de tous les opérateurs ayant investis les créneaux du « bureau flexible » et décrypte les tendances suivantes :

• L’extension des réseaux sur le territoire, notamment en dehors de l’Ile-de-France ;
• L’émergence du bureau « opéré » qui séduit par son modèle à la frontière de la gestion immobilière et de « l’hospitality » ;
• Le développement du bureau en prestation de services engagé par des spécialistes qui tentent de se faire une place dans l’immobilier tertiaire.

Lien vers l’étude : Les perspectives 2024 du coworking