« Open travail » : l’étonnant pari réussi de la Mutuelle Générale en matière de travail hybride

Emission
Actualités
Date de publication

A rebours des géants californiens de la tech, la bien « frenchy » Mutuelle Générale a adopté en 2021 un modèle de télétravail très flexible et extrêmement audacieux. Un projet d’entreprise baptisé « Open travail », dans lequel les salariés volontaires peuvent choisir entre 1 et 5 jours de télétravail par semaine et travailler depuis l’endroit de leur choix, avec seulement trois contraintes :


– les collaborateurs doivent déclarer 3 lieux de télétravail régulier maximum et les locations saisonnières ne peuvent en faire partie ;
– les engagements auprès des clients passent avant le télétravail ;
– les collaborateurs qui choisissent cinq jours de télétravail par semaine ont l’obligation de revenir au bureau quatre jours dans le mois. Petit bonus, leur déplacement entre leur lieu de télétravail et le bureau est défrayé par La Mutuelle Générale.

Cette présence obligatoire au bureau est destinée à préserver le lien social dans les équipes. A cette fin, un gros effort sur la formation des managers a été réalisé grâce à l’école de management interne avec des thèmes variés : management en mode hybride, détection des signaux faibles de désengagement, animation d’équipe, etc. Par ailleurs, tous les managers disposent d’un budget pour créer des animations ou des repas d’équipe.

Ce projet “Open travail” est le fruit des propositions émises par un groupe de 80 collaborateurs qui a planché sur le sujet. La réflexion de fond sur l’organisation du travail a permis d’aller très loin dans l’innovation, avec cependant un principe de base : la confiance dans les collaborateurs.

Les résultats de cet “Open travail” ont été évalué via une enquête interne réalisée avec Ipsos en janvier 2022 dont les résultats sont particulièrement intéressants :


– 84% des salariés ont participé à l’enquête, un chiffre sans précédent ;
– 73% des salariés déclarent avoir opté pour un rythme de télétravail de plus de 3 jours par semaine ;
– 91% des salariés expriment leur satisfaction sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, un score jamais atteint, qui s’explique par le fait que 52% des collaborateurs ont le sentiment que cet équilibre s’est amélioré tandis que ceux qui considèrent que leur charge de travail est restée stable sont maintenant majoritaires, ce qui n’était pas le cas lors des enquêtes précédentes.

« L’Open travail » est ainsi jugé positivement par 95% des salariés, qui se disent motivés dans leur travail pour 87% d’entre eux, un chiffre historiquement haut. Et 93% des managers affirment qu’ils sont à l’aise pour manager en mode hybride.

Une satisfaction qui rejaillit sur l’image de l’entreprise :


– 89% des collaborateurs sont fiers de travailler à La Mutuelle Générale, en forte hausse depuis le début du projet ;
– 87% des salariés recommandent La Mutuelle Générale comme employeur, là encore en très forte hausse depuis 2020.

Des chiffres environ 15 points au-dessus des résultats de l’enquête réalisée en 2019 par l’institut Korn Ferry sur l’ensemble des salariés français.