A une époque où le travail hybride est devenu l’expression à la mode, quelle expérience les salariés souhaitent-ils réellement vivre au bureau ? Une étude menée par l’IFOP pour BNP Paribas Real Estate* nous permet de faire un tour d’Europe des principales attentes.
Le bureau : un lieu de travail ou de rencontre ?
- De manière générale, ce sont majoritairement les moins de 30 ans, qui identifient leur bureau comme un lieu d’interactions sociales, au-delà d’un simple lieu de travail : ils sont 69% en Italie et 66% en France à le qualifier ainsi. Entre 30 et 50 ans, le bureau est avant tout considéré comme un lieu de travail. Mais, à ce clivage générationnel vient s’ajouter des différences de perception culturelle en fonction des pays.
- Si 70% des Britanniques interrogés considèrent leur bureau comme un lieu de travail, où ils préfèrent passer le moins de temps possible, 61% des Hollandais l’appréhendent également comme un lieu de vie et de rencontre.
- Ainsi, la mise à disposition d’espaces favorisant la concentration et une bonne connectivité sur le lieu de travail sont des facteurs déterminants pour les collaborateurs britanniques, tandis que les Hollandais apprécient que le bureau fasse cohabiter des espaces favorisant le travail individuel et le travail en équipe.
- En France, les avis sont partagés. 49% des répondants voient dans le bureau un espace réservé au travail et 51% l’envisagent autant comme un lieu de travail qu’un espace de convivialité.
Quels souhaits pour le bureau de demain ?
L’enquête se penche aussi sur les critères indispensables des salariés pour le bureau de demain. Là encore, les résultats sont plutôt contrastés d’un pays à l’autre, même si les Européens se retrouvent sur deux points :
- L’accessibilité en transports en commun : ce souhait est partagé par l’ensemble des salariés en Europe. En revanche, les offres de mobilité douce ne sont considérées utiles que pour 13 à 27% des personnes interrogées (21% en France) ;
- Le flex office peu convoité : seuls 20% des Français et Espagnols jugent le flex office indispensable. Ce mode d’organisation des bureaux est légèrement plus apprécié par les salariés hollandais (45%) ou belges (34%).
Services, espaces de convivialité, espaces de concentration : les attentes des Français
- Dans le top 3 des attentes des Français, on trouve une volonté d’avoir accès à de nombreux services et commerces au sein de l’immeuble de bureau (conciergerie, salle de sport…) ou à côté du lieu de travail. Une aspiration également prégnante chez nos voisins allemands.
- Viennent ensuite la mise à disposition d’espaces permettant la tenue d’événements conviviaux (café, cafétéria, lounge…), jugée aussi essentielle que l’existence d’espaces individuels favorisant la confidentialité et la concentration. Les Français apprécient également d’avoir accès à des salles de réunion permettant de travailler en équipe.
Travail à la maison : les salariés européens plébiscitent l’aménagement d’une pièce dédiée
- Si on note des disparités selon les pays, la préférence de configuration du logement semble davantage déterminée par l’âge des répondants. En effet, les salariés de plus de 50 ans semblent particulièrement attachés à l’aménagement d’une pièce dédiée : ils sont 71% en Allemagne, 55% au Royaume-Uni et 54% en Italie.
- Les salariés de moins de 30 ans, notamment aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, sont quant à eux davantage attirés par le fait de travailler dans un espace de coworking que leurs aînés. A noter par ailleurs que les salariés les plus ouverts aux espaces de coworking sont ceux ayant pour habitude de travailler en flex-office…
*Etude réalisée par l’IFOP, pour BNP Paribas Real Estate, auprès de 3 500 salariés du secteur tertiaire travaillant dans 7 pays européens. Interviews réalisées en ligne entre le 7 et le 11 février 2022 : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/03/etude-bnppre-x-ifop-FR_light_100322.pdf