Les managers veulent plus d’espaces dédiés à une équipe restreinte

Emission
Actualités
Date de publication

Pour la 6ème année consécutive, le cabinet Julhiet Sterwen publie son « Baromètre Phygital Workplace » (ex-Baromètre Digital Workplace), réalisé avec l’IFOP.

Ce baromètre permet de partager les perceptions des répondants, managers et collaborateurs, autour de la transformation digitale, et de l’expérience qu’ils vivent dans un monde de plus en plus phygital, alliant donc univers physique et digital.

Pendant quatre ans, le baromètre mesurait trois axes : organisation, management, outils. Depuis l’an dernier, il a été élargi à une quatrième dimension : la notion d’environnement de travail.

Principaux enseignements de l’étude :
– Le management « command & control » a la vie dure : près de 45% des managers adhèrent à la vision d’un manager qui décide, qui dirige, qui pilote, qui encadre. Sans changement depuis 6 ans…
– Les managers souhaitent de moins en moins des bureaux individuels fermés (35%, -8 points) et de plus en plus des espaces dédiés à une équipe restreinte (26%, +5 points) ;
– Le bureau attire pour différentes raisons : 46% des répondants évoquent la qualité et l’aménagement des locaux, 45% l’ambiance ;
– Lorsqu’ils évoquent le cadre de travail en entreprise, les salariés attendent un espace complémentaire à leur domicile, c’est-à-dire mieux équipé, plus spacieux, favorisant le contact social et le travail en équipe.

Lien vers le « Baromètre Phygital Workplace » : Etude | Baromètre Phygital Workplace : Hybridation, Un monde du travail en clair obscur – Julhiet Sterwen