Microsoft publie un solide rapport sur le travail du futur

Emission
Actualités
Date de publication

Microsoft vient de publier un rapport intitulé « New Future of Work 2022 », qui synthétise la littérature scientifique foisonnante sur les nouvelles technologies de l’environnement de travail et l’évolution des pratiques. Sans doute l’un des travaux les plus solides sur le sujet paru récemment.

Le rapport s’intéresse évidemment au développement du travail hybride, dont l’ère a clairement commencé :
– les employés préfèrent fortement le travail hybride : en moyenne, seul 1 salarié pouvant télétravailler sur 5 exprime le souhait de revenir sur son lieu de travail à plein temps ;
– les employeurs planifient de plus en plus un avenir hybride : le nombre d’entreprises prévoyant de déployer le travail hybride a presque doublé aux Etats-Unis en l’espace d’une année (2022 vs 2021), passant de 16,5% à 28,4 %.

Autre constat : le développement du travail hybride provoque des évolutions dans la géographie du travail. Aux Etats-Unis, la Floride devient ainsi un lieu de destination pour les ingénieurs californiens.

Par ailleurs, le rapport s’intéresse aux nouvelles technologies. La compilation de résultats d’études sur le sujet montre que ces dernières sont en train d’améliorer rapidement le travail distant à travers de nouveaux environnements de réunion hybrides (immersion 3D pour reproduire l’impression de présence), des améliorations de la collaboration asynchrone (résumés de réunions effectués par des IA à partir d’enregistrements), de nouvelles applications de recommandation entre collègues (mise en contact via les réseaux sociaux d’entreprise) et, bien sûr, l’utilisation d’environnements de productivité en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) avec le développement des avatars, des hologrammes et du Métaverse. Le nombre de brevets sur tous ces sujets augmente fortement depuis début 2020.

Si les améliorations technologiques peuvent prendre du temps, le rapport suggère de mettre en œuvre des actions simples et rapides : les réunions, par exemple, pourraient devenir immédiatement plus efficaces en sélectionnant soigneusement les emplacements et les configurations pour atteindre leurs objectifs.

Le rapport indique par ailleurs que les conditions de la productivité s’élargissent. Les organisations et les employés reconnaissent de plus en plus que le bien-être, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ou encore l’inclusion sont des aspects importants de l’expérience des collaborateurs.

Si le rapport apporte de nombreux éclairages sur le travail hybride, il soulève également de nouvelles questions. Le travail distant va-t-il modifier les usages dans les lieux de travail ? Quels nouveaux scénarios d’IA sont rendus possibles par la récente accélération de la transformation numérique ? Pouvons-nous mettre fin à la « fatigue vidéo » ? À quoi ressemblera le travail hybride dans les pays en développement ? Comment pouvons-nous garantir que le travail hybride rende le travail plus inclusif ?

Bien sûr, le rapport est très orienté nouvelles technologies (on est chez Microsoft !) mais les professionnels cherchant à mieux cerner les contours du travail hybride et de ses possibles évolutions y trouveront de solides informations.

Lien vers l’étude : file:///C:/Users/lione/Desktop/Etudes/Microsoft-New-Future-of-Work-Report-2022.pdf