L’enquête « Printemps 2022 » de CBRE sur l’état d’esprit des utilisateurs aux États-Unis montre que la majorité des entreprises adopte facilement le travail hybride, ce qui pourrait entraîner une diminution de la demande de surfaces de bureaux.
L’enquête montre que près des trois quarts (73 %) des entreprises prévoient d’adopter un type de stratégie hybride dans le cadre de leurs politiques organisationnelles.
Stefan Weiss, économiste chez Econometric Advisors, prédit que ce changement pourrait réduire la demande d’espace de bureau d’environ 9 % aux Etats-Unis. A noter que les hypothèses restent très prudentes : temps de présence au bureau réduit d’environ 24 % en moyenne et travail à distance d’1,6 jour par semaine en moyenne.
« Il n’y aura pas de réduction d’un pour un des besoins d’espace pour les employés en raison de ce que nous appelons le facteur d’efficacité. C’est la capacité des entreprises à convertir moins de temps de présence au bureau en moins d’espace physique », a déclaré Stefan Weiss.
Selon lui, en raison de la nécessité de tenir compte des jours de pointe en termes d’occupation, le facteur d’efficacité serait d’environ 55 %, ce qui signifie que pour l’équivalent de 100 personnes de moins présentes sur site, les entreprises ne pourraient supprimer que l’équivalent de 55 postes de travail.
Stefan Weiss prévoit également qu’une baisse de la demande ne se produira pas du jour au lendemain. Les entreprises auront besoin de temps pour élaborer leurs stratégies d’occupation à court terme, comprendre exactement comment les espaces sont utilisés et dimensionner correctement leurs bureaux.