Le nombre de bâtiments intelligents dépassera les 115 millions dans le monde en 2026, les gains d’efficacité stimulant la demande

Emission
Actualités
Date de publication

Une récente étude du cabinet Juniper Research a révélé que le nombre de bâtiments déployant des technologies dites intelligentes atteindra 115 millions dans le monde en 2026, contre 45 millions en 2022. Cette croissance de plus de 150 % reflète la demande croissante d’efficacité énergétique de la part des entreprises comme des résidents, et une des conséquences de la flambée des coûts de l’énergie. Juniper Research définit un bâtiment intelligent comme un bâtiment qui utilise la connectivité pour permettre une utilisation optimisée des ressources, tout en créant un environnement sûr et confortable pour les occupants.

L’étude, intitulée « Smart Buildings: Key Opportunities, Competitor Leaderboard & Market Forecasts 2022-2026 », montre qu’en permettant aux bâtiments de surveiller et d’automatiser les fonctions courantes, des gains d’efficacité significatifs peuvent être réalisés, tout en améliorant l’environnement pour les occupants. Les auteurs recommandent aux fournisseurs de solutions de se concentrer sur la création de plateformes d’analyse des données pour tirer le meilleur parti des déploiements.

La recherche a par ailleurs établi que les bâtiments intelligents non résidentiels représenteront 90 % des dépenses mondiales en matière de bâtiments intelligents en 2026 ; à un niveau similaire à 2022. Cette prédominance est due aux économies d’échelle plus importantes atteintes dans les bâtiments tertiaires, ainsi qu’à l’orientation commerciale de la plupart des technologies de gestion intelligente des immeubles.

Enfin, l’étude estime que la production mondiale de capteurs à destination des bâtiments intelligents dépassera 1 milliard d’unités par an en 2026 contre 360 millions en 2022 ; soit une croissance de 204 %. Les capteurs, lorsqu’ils sont associés à des plateformes de gestion intelligentes, permettront, d’après les auteurs, aux bâtiments d’adapter plus finement et en temps réel des éléments tels que l’éclairage, le chauffage et la ventilation aux conditions externes ou d’occupation.

Le rapport recommande d’ailleurs aux opérateurs de solutions à destination des bâtiments intelligents de s’associer aux fournisseurs de solutions d’IA pour maximiser les avantages de l’automatisation, tels que la réduction des coûts énergétiques et l’amélioration des environnements de travail.

Lien vers l’étude : Key Vertical Markets – Smart Buildings