En mai 2022, Incitu a mandaté l’institut d’études MIS Group (Made in Surveys) pour réaliser une enquête sur le télétravail auprès d’un panel de dirigeants et professionnels des ressources humaines dont voici les principaux résultats :
- 83% des personnes interrogées pensent qu’il serait nécessaire d’avoir un cadre de référence unique de déploiement du télétravail en entreprise. S’il est nécessaire que la politique télétravail soit adaptée au fonctionnement et à la spécificité de son organisation, il est nécessaire de pouvoir se référer à un cadre de référence unique, construit et pensé avec les acteurs du secteur, qui définirait les fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter pour un déploiement réussi du télétravail en entreprise.
- 75% des personnes interrogées estiment que le télétravail implique de nouvelles compétences. Manager à distance, s’approprier les outils digitaux, gérer les priorités, rendre compte et maintenir le lien avec les autres collaborateurs font partie des nouvelles compétences développées en télétravail dont la maîtrise constitue un atout concurrentiel à valoriser et qu’une certification pourrait aider à faire reconnaître.
- 67% des personnes interrogées approuveraient un label valorisant les bonnes pratiques de télétravail déployées par les entreprises.
- 84% des DRH et RRH interrogés sur la marque employeur placent la fidélisation et l’acquisition de talents en tête des avantages générés par la mise en place du télétravail.
Télétravail : les entreprises en attente d’un encadrement plus uniforme et en quête de valorisation de leurs bonnes pratiques – Incitu