Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue et valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.
Cette année, le jury a désigné Franck Boutté pour sa démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux.
Né le 27 avril 1968, Franck Boutté a fondé une agence de conception et d’ingénierie environnementale, Franck Boutté Consultants. Son agence développe depuis plus 15 ans des concepts et méthodologies, des stratégies et des solutions concrètes visant à améliorer la soutenabilité et l’habitabilité des territoires et des bâtiments, en intervenant à toutes les étapes des projets et à toutes les échelles, dans une approche à la fois contextuelle et soucieuse d’effets induits positifs sur leur territoire d’accueil.
Coordonnateur en 2003 d’un guide sur la construction durable, puis très vite engagé sur de nombreux projets de bâtiments à faible impact environnemental, il élargit progressivement son champ de réflexion et d’action au « projet urbain », en cherchant à une échelle plus large que celle du périmètre d’intervention, les leviers de soutenabilité les plus efficients.
En réaction au modèle du bâtiment à énergie positive, il formalise en 2010 le concept de « TEGPOS », territoire à énergie globale positive, pour revendiquer le passage nécessaire du bâtiment au territoire et la prise en compte des multiples composantes de l’énergie.
Il est également mobilisé avec l’agence Richez et Léonard sur le projet de la « Rue commune » qui vise à fournir aux collectivités et aux organisations citoyennes un cadre et des outils pour engager la transition de rues ordinaires en « communs », à l’heure de la ville post-carbone.
Récemment lauréat, avec le paysagiste Bas Smets, des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il imagine, avec l’équipe, un mode de refroidissement du sol prévenant la formation d’îlots de chaleur urbains.