Le cabinet de conseil et d’aménagement Génie des Lieux avait fait paraître une étude juste avant la pause estivale. L’objectif : comprendre les nouvelles habitudes des salariés français en vacances. Le « bleisure », mélange de travail et de loisir, se développe fortement et a des conséquences inattendues sur les critères de choix de nos lieux de villégiature…
Ainsi, parmi les 3402 salariés français interrogés, 63% indiquaient qu’ils resteraient connectés à leur travail : 35% en télétravaillant régulièrement depuis leur lieu de vacances, 28% en restant connecté plus ou moins assidûment. Seuls 26% pensaient faire une totale déconnexion !
En conséquence, la recherche numéro 1 concernant le futur lieu de villégiature concerne… la qualité de la connexion wifi ! Le critère arrive devant l’existence et la mise à disposition d’espaces et de matériel pouvant servir à travailler et la possibilité de recourir à des services pour ses proches, particulièrement les garderies et loisirs encadrés…
Au final, plus de 2 Français sur 3 n’auront pas totalement déconnecté du travail cet été, signant une profonde évolution de nos habitudes en l’espace de quelques années seulement, accentuée sans doute par le développement des infrastructures soutenant l’itinérance (4G, 5G, spots wifi gratuit, cloud…) et l’expérience du télétravail acquise sous le coup de la crise sanitaire.