FM : le mariage d’Atalian et d’OCS donne naissance à un géant des services aux entreprises

Emission
Actualités
Date de publication

C’est une plateforme mondiale de gestion de facility management qui va voir le jour, issue de deux sociétés familiales géographiquement complémentaires, leaders dans le nettoyage et bien placées dans les services multitechniques, la sécurité et la restauration collective : le fonds CD&R a conclu un accord en vue d’acquérir l’activité « Facilities Services » du groupe britannique OCS et d’acheter le français Atalian, accord soumis aux comités d’entreprise concernés.

La branche FM d’OCS fournit des prestations à près de 20.000 clients de tous types (bureaux, hôpitaux, stades, centres commerciaux, usines, aéroports). L’entreprise emploie 68.000 personnes au Royaume-Uni, en Irlande, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, et a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 900 millions de livres sterling.

Atalian, champion français des services externalisés aux entreprises, est entré dans le Top 5 mondial du facility management en 2018 avec l’achat du britannique Servest , valorisé plus de 600 millions d’euros, propulsant son chiffre d’affaires autour des 3 milliards d’euros. Il accompagne les organisations dans 36 pays sur quatre continents, en particulier en Europe continentale et compte 131.000 équivalents temps plein auprès de 32.000 clients.

Si l’opération était menée à terme, le nouvel ensemble pèserait donc plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploierait près de 200.00 collaborateurs et serait présent sur tous les continents. Un nouvel exemple de la course au gigantisme qui prévaut sur le marché du FM international et un concurrent de poids pour les acteurs mondiaux que sont ISS ou Sodexo.