Ville du futur : un rapport présente les enjeux et défis d’un Paris bas carbone

Emission
Actualités
Date de publication

JLL a publié un rapport intitulé « 2022 Décarboner les villes et l’immobilier : enjeux et défis d’un Paris bas carbone ». Le document est une déclinaison parisienne de l’étude globale « Décarboner les villes et l’immobilier » parue en juillet 2022. Il se concentre sur les challenges spécifiques de Paris ainsi que les actions nécessaires à mettre en place afin de répondre aux défis d’une ville décarbonée en 2050.

Par décarbonation, les auteurs entendent l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire l’empreinte carbone d’un immeuble sur l’ensemble de son cycle de vie (construction, rénovation, exploitation). Ces actions doivent être menées par l’ensemble des parties prenantes (concepteurs, constructeurs, propriétaires et occupants) et concernent aussi bien les choix de conception (performances visées, qualité de l’enveloppe, paysage et biodiversité, mix énergétique), de construction (matériaux et procédés de construction, gestion des déchets de chantier) que d’exploitation (outils et actions de suivi, sobriété de la gestion et de l’occupation).

Concernant l’immobilier, la priorité, selon les auteurs, doit clairement devenir celle de la rénovation du parc existant pour le décarboner. D’après eux, il faudrait plus que tripler l’effort annuel en matière d’investissement pour espérer tenir les objectifs climatiques 2050.

Les auteurs identifient ainsi quatre enjeux principaux :

  • L’immobilier représente 70% des émissions de GES de la capitale. C’est un élément incontournable de toute politique de décarbonation. Viser la décarbonation de l’immobilier implique nécessairement une approche sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et non pas uniquement la phase exploitation comme cela est encore trop souvent le cas.
  • Viser la décarbonation de l’immobilier nécessite de revoir le mix énergétique des immeubles et d’engager une décarbonation des réseaux urbains de chaud et de froid. Les collectivités locales et l’Etat ont ici un rôle essentiel à jouer.
  • En ce qui concerne les bureaux, il faudrait non seulement tripler les efforts pour espérer atteindre les objectifs 2050 et surtout les recentrer sur la rénovation-restructuration plutôt que sur la production neuve.
  • Le traitement du parc de bureaux et de logements pourrait représenter un effort d’investissement équivalent à 2% du PIB de l’Ile-de-France chaque année pendant 25 ans.

Lien pour télécharger l’étude : Enjeux et défis d’un Paris bas carbone | JLL