Les coûts immobiliers flambent en Europe selon le cabinet Savills

Emission
Actualités
Date de publication

La dernière étude Savills Prime Office Costs (SPOC) pour le troisième trimestre 2022 montre que les coûts d’aménagement sur les principaux marchés de bureaux du monde entier ont continué d’augmenter avec l’inflation, en hausse en moyenne de 10 %. L’augmentation des loyers sur de nombreux marchés contribue également à une hausse des budgets pour les occupants de bureaux.

Dans l’ensemble, les marchés qui ont connu les plus fortes augmentations des coûts effectifs nets (comprenant les coûts d’aménagement, les loyers et autres coûts) sur le dernier trimestre sont largement regroupés dans la région EMEA, avec en tête Dublin (+7%), London City (+5 %), Dubaï (+3 %) et Berlin (+3 %).

Les marchés de bureaux prime d’Europe et du Moyen-Orient ont connu une augmentation des loyers bruts moyens de 6 % au cours de l’année écoulée, attribuable à la prévalence des augmentations de loyers indexés et des coûts énergétiques qui sont souvent pris en compte dans les charges locatives. De plus, les faibles taux de vacance dans les principaux marchés ont soutenu une augmentation des loyers.

En outre, le conseiller immobilier international affirme que la hausse des coûts ralentit les activités de développement et de rénovation, créant des pénuries d’espaces de bureaux durables et de premier ordre, ce qui contribue à favoriser l’émergence d’une prime locative verte. Selon Savills, cette prime se situe à +10 % sur les marchés européens tels que les Pays-Bas car les occupants cherchent à accroître leurs besoins en matière de durabilité, conformément aux objectifs des entreprises et des Etats.