Immobilier de bureaux : Oxford Street qui rit, San Francisco qui pleure

Emission
Actualités
Date de publication

Le cabinet Savills vient de révéler qu’Oxford Street, la très célèbre artère commerçante de Londres, allait voir 100.000 mètres carrés de surfaces commerciales transformées en bureaux dans les années à venir.

Après des années de fermetures de commerces sur rue sous l’effet de la concurrence du commerce en ligne et de la crise de la Covid-19, Oxford Street semble trouver un second souffle grâce aux bureaux. Surfant sur sa centralité et sa vie animée, l’adresse attire en effet des entreprises qui cherchent à séduire et à fidéliser les talents. Résultats : les surfaces tertiaires disponibles de plus de 2500 m2 se comptent sur les doigts des deux mains tandis que la demande de surfaces de 10.000 m2 et plus n’a jamais été aussi élevée.

Une situation qui attire les investisseurs, qui vont dépenser de grosses sommes pour transformer 100.000 m2 de surfaces commerciales vides en bureaux d’ici 2024.

Tout l’inverse du marché de l’immobilier commercial de San Francisco, qui s’effondre depuis le début de l’année 2022, avec 18% de taux de vacance sur le marché des bureaux, selon une étude récente de MyeListing.

Une situation qui s’expliquerait principalement par le développement du télétravail, qui pousse les entreprises à se séparer de surfaces excédentaires.
Le marché du centre-ville de San Francisco est devenu le moins attractif des 60 villes américaines étudiées par MyeListing. L’étude anticipe une situation dégradée pendant encore les cinq prochaines années.

Un point positif cependant : le « Transamerica Pyramid Center », le fameux immeuble tripode, emblème de la ville, a commencé une rénovation de 250 millions de dollars, selon la société de développement immobilier et d’investissement de luxe SHVO. Ce sera la plus grande rénovation à ce jour pour la Pyramide et le plus gros investissement dans le centre-ville de San Francisco depuis 2020, selon MyeListing.