[EDITO] La mixité d’usages devient-elle la nouvelle norme des immeubles tertiaires ?

Emission
Actualités
Date de publication

Voici quelques années déjà qu’architectes et urbanistes l’anticipaient. L’année 2022 l’aura consacrée. Qui ? Ou plutôt quoi ? La mixité d’usages, star incontestable des Grands Prix décernés par le SIMI, le salon de l’immobilier, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris.

Kévin Cardona, directeur de l’innovation de BNP Paribas Real Estate, l’annonçait déjà en 2020 : « L’époque où la ville se construisait avec des quartiers exclusivement tertiaires, des cités dortoirs et des lieux mono-fonction semble révolue. Aujourd’hui, la smart city valorise une diversité maximale dans les espaces de travail, les lieux de vie, de rencontres ou de loisirs. (…) Le principe de mixité des usages s’affirme ainsi comme la nouvelle norme architecturale et guide désormais la réalisation des nouveaux ensembles immobiliers vertueux. »

Les projets immobiliers mêlant bureaux, commerces – notamment des restaurants ou des commerces alimentaires – services et résidentiel se multiplient. Le plus bel exemple en est donné par la réhabilitation très réussie du centre administratif Morland, fort justement distingué par le jury des Grands Prix du SIMI cette année. Ce nouvel ensemble, renommé Morland Mixité Capitale, sert de plateforme à pas moins de 11 usages différents, dont une auberge de jeunesse, une salle de sport, des commerces, une crèche, un marché, un hôtel et des bureaux.

Les « immeubles plateformes » vont-ils devenir la norme ? Kévin Cardona relevait, à juste titre, que « pour que l’hybridation fonctionne, il reste essentiel de replacer les usagers au cœur de la démarche, à l’instar de la smart city qui implique les habitants dans la fabrique de la ville. » La maîtrise d’usages, concept issu des projets urbanistiques, s’impose donc comme une nouvelle dimension à intégrer, très en amont des projets immobiliers tertiaires.

Bernard Michel, le président de Viparis et du jury des Grands Prix SIMI, a d’ailleurs consacré cette dimension nouvelle des grands projets tertiaires en annonçant les grands axes de l’édition 2023 des Grands Prix du SIMI : « L’accent portera sur les tendances en matière de mixité d’usages qui donne vie à la ville. La qualité énergétique et environnementale des projets seront aussi mises sur le devant de la scène. Le Grand Prix du Simi doit décerner un prix, non plus à un immeuble, mais un prix à un immeuble dans son environnement. »

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une belle semaine, pleine de mixité d’usages, et vous donne rendez-vous très vite pour sa prochaine table-ronde « Smart workspace » dédiée aux innovations numériques débarquant dans nos environnements de travail.

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction