Télétravail : des réunions hybrides plus nombreuses, plus courtes et plus spontanées

Emission
Actualités
Date de publication

L’un des principaux arguments en faveur du retour des employés sur le lieu de travail est que les travailleurs à distance deviennent moins engagés au fil du temps, ce qui entraîne des interactions moins fréquentes et spontanées avec les collègues, interactions qui sont considérées par beaucoup d’experts, notamment RH, comme essentielles à la fois pour la performance organisationnelle et l’innovation. Or, la collaboration à distance a évolué, les télétravailleurs adaptant leurs usages des outils pour répondre à leurs besoins.

Pour explorer plus en profondeur la nature de l’évolution de la collaboration à distance au fil du temps, la société Vyopta, qui commercialise un logiciel d’analyses des réunions et de la collaboration à distance pour les grandes organisations, a rassemblé les métadonnées de toutes les réunions Zoom, Teams et Webex (impliquant des webcams activées et/ou désactivées) de 10 grandes organisations internationales. Plus précisément, l’étude a comparé des instantanés de 6 semaines du nombre brut de réunions d’avril à mi-mai en 2020, 2021 et 2022. Soit, au total, plus de 48 millions de réunions hybrides ayant concernées plus d’un demi-million de salariés.

Les résultats de cette étude remettent en partie en question l’idée très répandue que le travail à distance ne peut remplacer l’interaction en présentiel. En effet, les collaborateurs semblent avoir adapté leurs usages des réunions à distance :

– Elles sont de plus en plus efficaces (plus courtes) : 25% de baisse de la durée moyenne entre 2020 et 2022, passant de 43 mn à 33 mn en moyenne ;
– Plus fréquentes : +60% de réunions virtuelles par employé entre 2020 et 2022, passant de 5 à 8 réunions en moyenne par semaine, par employé ;
– Plus resserrées : le nombre moyen de participants a chuté de 50% en moyenne entre 2020 et 2022, passant de 20 à 10 ;
– Et surtout plus spontanées, ce qui est une grande nouveauté : alors qu’en 2020, seulement 17 % des réunions virtuelles entre 2 personnes n’étaient pas planifiées, en 2022, 66 % de ces réunions ont été spontanées. La croissance du nombre des réunions virtuelles impliquant 2 collaborateurs entre 2020 et 2022 a été presque uniquement due à l’augmentation des réunions spontanées (alors que les rencontres programmées sont restées relativement constantes).

Cela suggère que les travailleurs à distance semblent compenser la perte d’interactions en présentiel en adoptant des comportements, en distanciel, qui ressemblent de plus en plus au travail au bureau.