L’IWFM (organisation professionnelle du Facility Management) britannique vient de publier une étude sur les politiques bien-être et les équipes FM dans les entreprises du pays. Très liées à l’attractivité et à la fidélisation des collaborateurs (1er objectif pour 74% des répondants), ces démarches intègrent l’environnement de travail dans plusieurs de ses dimensions. C’est pourquoi plus de 75% des DET britanniques se disent impliqués, à divers titres, dans les démarches bien-être de leur entreprise.
Si les démarches bien-être comportent d’abord un volet organisationnel portant sur les pratiques de travail (87% des répondants), elles intègrent également largement des volets liés à la santé mentale (84%) et à l’environnement physique du travail (79%).
Sur ce dernier item, notons que la qualité de l’air (71%) et de l’eau (69%), les équipements liés à l’hygiène tels que sanitaires, douches, vestiaires (70%), l’offre d’espaces de travail flexibles (64%) et les équipements de contrôle du confort (thermique, visuel…) au travail (63%) arrivent en tête des actions mises en œuvre par les équipes environnement de travail. Les démarches nutrition (41%) et liées aux activités sportives externes (30%) ou internes (16%) sont encore relativement marginales mais en développement.
S’agissant des freins au développement des démarches bien-être, notons que 32% des répondants citent la difficulté à en quantifier les bénéfices, tandis que 30% pointent le manque d’objectifs et de stratégie clairs.
Lien vers les résultats de l’étude : file:///C:/Users/lione/Downloads/IWFM-Sustainability-Survey-2023-Wellbeing-Infographic-v2.pdf