USA : 2/3 des télétravailleurs estiment que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées

Emission
Actualités
Date de publication

Le média en ligne « Entrepreneur » a mené une enquête auprès des télétravailleurs de 31 Etats américains pour évaluer l’impact du télétravail sur les rapports sociaux au sein des entreprises.

Le premier enseignement n’en est pas vraiment un puisque 71% des répondants estiment que leur productivité s’est améliorée, confirmant les résultats de plusieurs études menées sur ce sujet ces deux dernières années. Seuls 8% des salariés interrogés ressentent une détérioration de leur productivité, dont aucun parmi les moins de 34 ans… Le gain de temps des trajets domicile-travail et une capacité de concentration améliorée sont cités en tête des bénéfices ressentis.

Surprise par contre lorsqu’il s’agit de parler des relations entre collègues. Alors que l’idée selon laquelle le travail à distance serait néfaste au lien social entre collaborateurs est largement répandue, ce n’est pas l’avis de la grande majorité des salariés interrogés : 67 % des répondants estiment en effet que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées. La tendance est encore plus marquée chez les sondés âgés de 25 à 34 ans qui sont 73,8 % à estimer se sentir plus proches des autres salariés de leur entreprise.

Cela n’empêche pas les sociétés de mettre en place des solutions pour entretenir ces relations entre employés. Ainsi, 26 % des personnes interrogées expliquent que leur employeur a mis en place des sorties sociales hors site. Cela peut notamment se faire dans le cadre d’afterworks, ou de séminaires. Les entreprises prennent également soin d’entretenir le lien social via des outils classiques de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams. Autre fait intéressant, 11 % des salariés disent interagir par le biais de sessions de jeux vidéo en ligne. Des rendez-vous parfaits pour mieux se connaître et se rapprocher en dehors du travail.

Des résultats à mettre en regard de ceux de la recherche menée aux États-Unis par le Gensler Research Institute, l’organe de recherche du cabinet international d’architecture et de design Gensler, qui indiquaient que 48 % des sondés préféraient travailler sur site afin de mieux se concentrer sur leur travail, tandis que 43 % d’entre eux disaient aller au bureau pour accéder à un meilleur matériel disponible, 42 % s’y rendant pour y organiser des réunions en personne avec leur équipe. Si le travail distant ne semble pas affecter tant que cela les relations entre collègues – au contraire, semble-t-il – le bureau conserve, heureusement, des atouts pour beaucoup de salariés.