A peine retombée la fièvre du métaverse, « buzzword » de l’année 2022, qu’apparaît la nouvelle star de l’année 2023 : ChatGPT ! Ce « robot conversationnel » a la capacité de répondre à toutes vos questions, pas seulement en vous retournant une liste de liens vers des pages web, mais en créant un contenu original à partir des informations qu’il trouve sur la toile. Il faut dire que l’intelligence artificielle à la base du logiciel a fait d’énormes progrès depuis ses débuts, et même s’il lui arrive encore souvent de raconter des bêtises, sa capacité à produire des contenus complexes impressionne. Derrière l’exploit technique se cachent cependant les prémisses d’une guerre qui s’annonce sans merci…
OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et de quelques autres logiciels basés sur l’intelligence artificielle (IA), tel que Dall-E pour la création d’images, possède en effet un soutien assez connu dans le milieu des technologies puisqu’il s’agit de… Microsoft. Or Microsoft essaye depuis de très longues années de briser le quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche avec son moteur maison, Bing. Bing n’a jamais vraiment réussi à percer, même s’il vient de gagner deux points de part de marché pour frôler la barre des 10 %, un quasi-crime de lèse-majesté pour le tout puissant Google qui détient les presque 90% restants !
Or Microsoft vient d’annoncer qu’il allait inclure ChatGPT dans son moteur Bing, lui donnant par là-même une attractivité nouvelle et un coup d’avance sur Google. Un risque jugé trop élevé par ce dernier qui vient d’annoncer le lancement d’une phase test de sa propre IA, dénommée « Bard », intégrée à son moteur de recherche. Et pour faire bonne mesure, Baidu, l’équivalent chinois de Google et de Bing, vient de faire exactement la même chose !
Pourquoi un tel emballement ? Tout simplement parce que l’irruption de l’IA peut être ce que les anglo-saxons appellent un « game changer », un élément susceptible de provoquer une rupture dans le jeu concurrentiel. L’enjeu est énorme, à la hauteur des centaines de milliards que représente le marché de la publicité en ligne.
Ce que nous en voyons, nous, pauvres utilisateurs finaux de ces services, c’est le véritable commencement de l’irruption de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes. Et même s’il est bien difficile d’en prédire tous les impacts futurs, nous sentons confusément qu’ils peuvent être nombreux, positifs comme redoutables…
En attendant, il se pourrait bien que 2023 reste dans l’Histoire comme l’année où l’IA a commencé sa carrière officielle. Sera-t-elle brillante, à la hauteur de l’informatique et de l’Internet ? Je parierais bien que oui !
Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une très belle semaine et vous propose de visionner en avant-première sa prochaine table-ronde portant sur « l’hygiène et la santé au travail : quels enjeux ? quelles innovations ? » avec Catherine Cara (DET de Manutan), Marjorie Dumont-Crisolago (Preventech) et Clémence Andrieu (Levebvre-Dalloz).
Lionel Cottin
Directeur de la rédaction