Portée par la loi sur les renouvelables adoptée le 7 février dernier qui vise à les rendre obligatoires sur les parkings de plus de 80 places, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture séduit de plus en plus d’entreprises. Safran a annoncé début février son objectif de couvrir 180.000 m2 de panneaux solaires, principalement les parkings de ses usines.
Outre la réglementation, la hausse des prix des énergies, ajoutée aux risques de coupure qui ont fait la Une ces derniers mois, pousse les entreprises et les collectivités à vouloir produire plus sur leurs sites. Grâce à des contrats de gré à gré conclus avec de nouveaux opérateurs (CVE, Voltalia, Reservoir Sun, Enercoop…), entreprises et collectivités peuvent auto-consommer une partie de la production d’énergie renouvelable et vendre le reste.
Si le marché décolle, la France reste encore en retrait, notamment vis-à-vis des Etats-Unis. Les freins sont multiples : engagement longue durée des contrats de gré à gré (15 à 20 ans), financement des installations par les banques, souvent frileuses lorsque l’entreprise ne présente pas un profil « rassurant »… Pour remédier à ce dernier point et soutenir la tendance, le Gouvernement envisagerait la mise en place d’un fonds de garantie et fait intervenir Bpi-France pour soutenir les projets.