Immobilier d’entreprise : Nice, métropole la plus attractive de sa catégorie. Pourquoi ?

Emission
Table Ronde
Date de publication

Quand on parle de Nice, on pense à la Promenade des Anglais, au soleil, à son célèbre carnaval. Nice est la deuxième destination touristique de France après Paris avec 5 millions de visiteurs, 5 milliards d’euros de retombées économiques dues au tourisme et le deuxième aéroport de France avec plus de 14 millions de passagers en 2019.

Ce qu’on sait moins, c’est que Nice a été classée première métropole de sa catégorie en matière d’immobilier tertiaire et d’accueil des entreprises dans le baromètre 2022 de l’attractivité des villes réalisé par Arthur Loyd.

Pour quelles raisons Nice a-t-elle été jugée aussi attractive ? quels sont ses atouts ? quels sont les grands projets d’aménagement en cours et à venir ? est-ce intéressant pour une entreprise de localiser ses activités dans la métropole niçoise ?

Eléments de réponse avec :

  • Xavier Latour, président du CA de l’EPA Nice Ecovallée, conseiller municipal de la Ville de Nice et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Nice
  • Sébastien Ludwig, Architecte Urbaniste Associé, Directeur du Pôle Urbanisme, agence d’architecture D&A (Devillers & Associés)
  • Marcel Ragni, président du Groupe Ragni, Président UIMM Régions Sud Corse et Côte d’Azur
  • Cevan Torossian, Directeur Associé Études & Recherche, Arthur Loyd