Alors que près de 5 millions de mètres carrés de bureaux sont aujourd’hui jugés obsolescents rien qu’en Ile-de-France, le débat autour de la transformation de ces surfaces en logements ou commerces revient régulièrement. Malgré les lourdes contraintes qui pèsent sur ces opérations, des initiatives émergent. Icade vient d’annoncer la transformation d’une partie de son patrimoine, comme à Rungis où deux immeubles de bureaux sont en train d’être transformés en hôtel.
L’occasion de revenir sur l’Equerre d’Argent, le prestigieux prix d’architecture remis en fin d’année 2023 et qui a distingué le projet de transformation de trois immeubles de bureaux appartenant au ministère de la Défense en 254 logements, réalisée par les agences François Brugel Architectes associés et h2 pour le compte de la Régie immobilière de la Ville de Paris. Situés rue St Dominique, en plein cœur du chic 7e arrondissement de Paris, l’ensemble comprend, en outre, une crèche de 68 berceaux, un gymnase, une salle multisport et un jardin de 550 mètres carrés réalisé par l’agence Antoine Regnault Architecture. Originalité pour cette opération : l’un des bâtiments se voit doté d’une extension en façade pour accueillir des balcons offrant là encore de très belles vues sur la tour Eiffel en étage élevé.
Sans pouvoir déterminer encore s’il s’agit d’un mouvement marginal ou d’une tendance appelée à prendre de l’ampleur, la transformation de bureaux en logements peut en tout cas se targuer de belles réussites.