(Mobilité) La durée moyenne d’un déplacement entre le domicile et le lieu de travail en Île-de-France atteint 38 minutes

Emission
Actualités
Date de publication

L’Institut Paris Région a publié jeudi 4 avril une enquête sur la mobilité des Franciliens, révélant la manière dont les habitants se déplacent en Île-de-France un an et demi après la pandémie de Covid-19.

Si l’on inclut tous les motifs de déplacements, un habitant d’Île-de-France passe en moyenne jusqu’à 92 minutes à se déplacer sur un jour de semaine. Appelé « budget temps », cet indicateur baisse à 67 minutes le samedi. Et tombe à 49 minutes le dimanche, jour où un quart des Franciliens (24 %) ne se déplacent pas.

À Paris, la marche est le premier mode de déplacement. Dans la capitale, 44 % des trajets se font à pied. Lors de la pause de midi, entre 12 et 14 heures, la marche devient le premier mode de déplacement dans toute la région.

Le week-end approchant, les habitants d’Île-de-France semblent changer leurs habitudes de déplacement. Le vendredi est ainsi un jour au singulier : 24 % des actifs sont en télétravail ce jour-là. C’est nettement plus que le lundi, où le taux atteint 16 %. Chez les cadres, ce taux atteint même 40 %. On observe par ailleurs trois fois plus de flux entrant ou sortant d’Île-de-France le vendredi que le lundi. Le mardi s’impose comme le jour de le plus mouvementé de la semaine.