France Télévisions : Campus 2025, une nouvelle vision de l’audiovisuel public qui provoque des crispations internes

Emission
Actualités
Date de publication

Le projet Campus 2025 de France Télévisions, lancé depuis 2022, vise à réunir les équipes du groupe audiovisuel public sur un même site d’ici 2025. Ce nouveau campus regroupera des équipes aujourd’hui éclatées sur seize sites répartis dans la région parisienne au sein de cinq bâtiments modernes et fonctionnels.

Parmi ces bâtiments, on retrouvera l’actuel siège de France Télévisions, ainsi que deux nouveaux immeubles de bureaux situés à proximité : Seine Ouest (anciennement occupé par le PMU) et Quadrans (anciennement occupé par Altice Media).

Ces deux nouveaux bâtiments offriront des espaces de travail adaptés aux besoins des différentes équipes, avec des plateaux ouverts, des salles de réunion, des studios d’enregistrement et des espaces de détente.

Par ailleurs, le projet Campus 2025 prévoit la création d’un espace de restauration et de convivialité ouvert à tous les salariés. Il proposera une variété de services de restauration, ainsi que des espaces de détente et de rencontre et s’inscrit dans une démarche de modernisation et de développement durable, avec l’objectif de créer un campus exemplaire en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Le projet Campus 2025 est un projet ambitieux qui vise à transformer l’environnement de travail de 5000 salariés de France Télévisions. Il suscite cependant beaucoup de crispations parmi les représentants du personnel qui dénoncent le passage au flexoffice et la volonté affichée de la direction de réaliser des économies. La vente des sites jusqu’alors détenus en propres au profit de locations de surfaces est ainsi dénoncée comme « une vision court-termiste ». La crainte de voir des collectifs disparaître parce que dispersés au sein des nouveaux sites est également signalée.