La durabilité est devenue une priorité stratégique pour les dirigeants d’entreprises. Selon le rapport The Visionary CEO’s Guide to Sustainability 2024 de Bain & Company, 60 % des consommateurs sont aujourd’hui plus préoccupés par le changement climatique qu’il y a deux ans. Du côté des entreprises B2B, 36 % des clients affirment qu’ils changeraient de fournisseur si leurs attentes en matière de durabilité ne sont pas satisfaites.
Les années 2021 et 2022 ont été marquées par des engagements audacieux en faveur de la durabilité. Cependant, 2023 a vu l’émergence d’une prise de conscience plus pragmatique : atteindre ces objectifs ambitieux demande plus de temps et de ressources que prévu. Les entreprises sont confrontées à des coûts élevés et à des contraintes réglementaires, tout en étant sous pression pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des clients B2B.
Les engagements ambitieux en matière de durabilité doivent désormais être accompagnés de résultats concrets. Pourtant, 36 % des entreprises sont en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions directes et 51 % sur leurs émissions indirectes. Pour répondre à ces défis, Bain conseille aux dirigeants de se concentrer sur des actions réellement impactantes tout en collaborant étroitement avec leurs fournisseurs et partenaires pour une transition réussie.
Au-delà de l’impact environnemental, le non-respect des engagements en matière de durabilité peut coûter cher aux entreprises. Le FMI estime qu’une hausse de 2 °C des températures mondiales pourrait entraîner une augmentation de 1 % du coût du capital, soit une perte de 6 000 milliards de dollars pour le S&P 500. Les entreprises doivent donc agir maintenant pour protéger à la fois la planète et leur rentabilité.