Pour “l’écologie et la responsabilité de consommation”, un entrepreneur lyonnais a lancé VAZY, une application sur smartphone permettant d’accumuler des offres en se déplaçant sans voiture.
Le principe est simple : à chaque kilomètre parcouru à vélo (électrique ou non), en trottinette (électrique ou non), en skate, à rollers et même à pied, les usagers accumulent 5 points. Pour deux kilomètres, 10 points, et ainsi de suite.
Et rapidement, dès quelques kilomètres, soit un trajet domicile-travail aller-retour, il est possible de profiter de remises et réductions dans quelque 130 commerces de proximité, des « acteurs locaux avec une éthique, qui font des produits des environs. Magasins bio, restaurants… Des commerces indépendants avec des produits locaux » précisent les créateurs de l’application. Une façon également d’aider ces petits commerces qui ont souffert du Covid-19 et des manifestations en centre-ville ces dernières années.
Pour inciter les salariés à changer leurs habitudes, VAZY fait donc le pari de récompenser ceux qui font l’effort de bouger en mobilité douce. Car la jeune pousse cible particulièrement les entreprises dans le but de convertir leurs salariés au vélo et autres modes de transport doux. Une démarche gagnant-gagnant selon les dirigeants de VAZY : des bénéfices santé et promotions pour les salariés et un impact carbone réduit pour l’entreprise.
L’application compte aujourd’hui 5 000 utilisateurs et annonce avoir permis d’éviter de rejeter 36 tonnes de CO2 dans l’atmosphère depuis le mois de novembre dernier.
VAZY pense s’exporter dans d’autres métropoles comme Nice, Lille ou Nantes en 2023 et prévoit de lancer une collecte de fonds à partir du mois de juillet pour financer ce développement.