AG Real Estate France annonce le lancement officiel des travaux de restructuration de l’immeuble de bureaux m62, ancien siège de Médecins du Monde, situé au cœur du quartier Jules Joffrin à Paris 18.
Confié à GA Smart Building, cet immeuble de 5 246 m² répartis sur 6 étages (R+6) amorce aujourd’hui une profonde mutation, à la fois architecturale et environnementale.
Gilles de Jouvencel, Directeur Général Immobilier Rénové de GA Smart Building se félicite de cette collaboration : « Nous sommes très heureux de réaliser en partenariat avec AG Real Estate, la restructuration de ce bâtiment emblématique du 18e arrondissement et de participer ainsi à la nouvelle vie de l’immeuble et au renouvellement urbain du quartier. Ce projet illustre également notre volonté et notre capacité à accompagner de manière compétitive et flexible des opérateurs value add dans leur projet en mobilisant toutes les énergies du Groupe »
Construit dans l’entre-deux-guerres, m62 témoigne d’une architecture fonctionnaliste que ses nouveaux concepteurs entendent préserver tout en lui insufflant une nouvelle modernité.
L’esprit du lieu est au cœur de la démarche : les poteaux et poutres en béton d’origine seront conservés et mis en valeur, conférant au bâtiment une esthétique brute et contemporaine. Un atrium central viendra irriguer de lumière les plateaux ouverts et modulables qui composent chaque niveau, organisés autour de coursives propices aux échanges.
Au rez-de-chaussée, des espaces dédiés à l’accueil, la restauration et les rencontres renforceront le confort des futurs occupants. Le point d’orgue du projet : un toit-jardin avec vues imprenables sur Montmartre et le Sacré-Cœur, conçu comme un véritable lieu de vie.
Les lots techniques sont pris en charge par Klymeo, tandis que la poursuite de la conception est assurée par l’agence Chevalier + Guillemot Architecture, succédant à François Larroche. L’architecture intérieure est signée Antoine Ricardou – Ateliers Saint Lazare.
La restructuration de m62 vise à obtenir les certifications BREEAM International Refurbishment and Fit-Out (RFO) niveau Excellent ainsi que le label OSMOZ, soulignant l’ambition environnementale du projet.
Grâce à l’expertise hors-site de GA Smart Building, les travaux seront optimisés pour minimiser leur impact, avec une livraison prévue à l’été 2026, soit 17 mois de chantier.