Amianté, vieillissant, énergivore, boudé par les usagers…, voilà un immeuble de la Défense qui devra lui aussi céder sa place à un édifice en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux. Dans le quartier Bellini, Altarea se prépare à construire le futur siège de l’assureur Swiss life France après démolition de l’édifice présent sur la parcelle, racheté en 2017 par le promoteur.
Prévu pour livraison en 2024, le siège flambant neuf de la compagnie d’assurance sera à terme la propriété de Swiss Life Asset Managers, signant un bail de neuf ans avec sa maison mère Swiss Life France. Racheté par Altarea en l’état, inadapté aux normes et certifications en vigueur, il précèdera un immeuble moderne imaginé par le cabinet Franklin Azzi Architecture. De 7 000 m2 , l’immeuble passera à 18 000 m2 de surface de bureaux, répartis sur 13 étages.
Connecté à la dalle de la Défense, en bord de Seine, le futur immeuble profitera d’un hall vitré en rez-de-chaussée, de commerces, d’un espace fitness et d’un restaurant ouvert au public. Les étages supérieurs intègreront de nombreux espaces extérieurs et modulables, pour pouvoir changer facilement d’usages au fil du temps. Les usagers profiteront également d’un rooftop aménagé plongeant sur la tour Eiffel et la capitale.
Le nouveau siège, qui accueillera 1 100 collaborateurs du groupe actuellement basé à Levallois, incarnera son plan « Neo » (Nouveaux Environnements et Organisation de Travail), reposant sur quatre piliers (amélioration des modes de travail, aménagement des espaces de travail, accélération technologique des outils et des process et santé et le bien-être des collaborateurs dans leur environnement de travail hybride).