HEC Paris souhaitait un nouveau campus à la hauteur de ses critères d’excellence : c’est JLL, expert conseil en immobilier d’entreprise, qui pilotera la maîtrise d’ouvrage. Situé à Jouy-en-Josas (78), le fief presque soixantenaire de la business school veut se muer en « véritable lieu de vie et d’apprentissage ouvert sur les enjeux de demain », riche d’espaces multiusages, flexibles et innovants pour favoriser la recherche et l’enseignement.
Faire converger tout un écosystème
Actuellement défini, le projet devrait voir le jour à la rentrée 2026 avec les premiers bâtiments, des structures d’accueil, des services et un environnement adapté au renouvellement des pratiques éducatives et pédagogiques.
« L’objectif est la création d’un campus rénové, innovant et connecté, véritable carrefour de recherche, d’enseignement pluridisciplinaire et d’innovation ouvert sur le monde et la société de demain », explique Eloïc Peyrache, professeur et directeur général d’HEC Paris, en référence à l’accélération des évolutions de la recherche et de l’enseignement, notamment à distance, et des nouveaux usages numériques. « Il constitue à ce titre une étape importante du plan stratégique d’HEC Paris. »
L’expérience tous azimuts
Restauration, hébergement, vie étudiante, installations sportives et associatives…, le projet devra redéfinir les contours du campus autant dans ses usages et son urbanisme que dans l’expérience quotidienne qu’il propose. « Il intègrera des salles de cours à pédagogie innovante, salles de travail en mode agile, learning center, lieux de vie convergents…, autant de lieux propices à l’innovation, à l’image des aménagements et du design développés par les entreprises », détaille Walid Goudiard, head of project & development services de JLL EMEA :
Prospérité et impact durable
Au cœur du cluster Paris-Saclay, l’école internationale relèvera également le défi « du caractère durable d’un campus péri-urbain », promet Eric Ponsonnet, directeur général adjoint d’HEC Paris, en charge d’un projet qui se veut exemplaire sur le plan environnemental.
Durant les 6 prochaines années, JLL et ses équipes auront ainsi pour mission la consolidation d’un campus connecté tel un
« hub ». Sur 128 ha de surface où sont aujourd’hui implantés près de 100 000 m2 de bâtiments, 25 000 m2 d’activités devraient être créés ainsi que 10 000 m2 de résidences (600 logements), hors surfaces rénovées ou démolies. Top départ des travaux en 2024.