BNP Paribas signe un nouvel accord avec UNI Global Union qui renforce le socle social de référence commun à l’ensemble des collaborateurs

Emission
Actualités
Date de publication

UNI Global Union et BNP Paribas ont renouvelé et consolidé leur accord mondial en y incluant des protections pour les travailleuses et les travailleurs à distance, en améliorant l’accès des syndicats et en établissant UNI comme partenaire clé dans le plan de vigilance de la banque.

Le nouvel accord mondial, conclu pour quatre ans et couvrant quelques 183.000 salariés de 63 pays, a été signé le 4 novembre au siège de la banque française, à Paris, entre la Secrétaire générale d’UNI, Christy Hoffman, et Sofia Merlo, Directrice des ressources humaines du Groupe BNP Paribas.

L’accord mondial révisé, négocié entre une délégation de syndicats d’UNI Finance et BNP Paribas, renforce le dialogue social et le respect des droits humains internationalement reconnus ainsi que des droits fondamentaux du travail, notamment la liberté syndicale et la négociation collective. Il officialise désormais le ferme engagement de BNP Paribas à garder une position de stricte neutralité à l’égard des syndicats et offre aux syndicats de meilleures possibilités pour rencontrer les salariés et communiquer avec eux.

L’accord fait écho à la transformation technologique qui touche le secteur financier, et reconnaît les effets positifs et négatifs qu’elle pourrait engendrer. Il témoigne de la priorité d’UNI de veiller à ce que les travailleurs soient pleinement impliqués dans les modalités de cette transformation. Il comprend de nouveaux points sur l’utilisation de l’IA et des principes renforcés pour les télétravailleurs, notamment sur les droits syndicaux, les risques spécifiques en matière de santé et de sécurité liés au télétravail, le droit à la déconnexion et l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous les salariés.

L’accord contient également de nouvelles dispositions qui renforcent les engagements mutuels en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, la reconnaissance des normes récentes de l’Organisation internationale du Travail (OIT), en particulier la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement, et l’inclusion de la santé et de la sécurité au travail en tant que droit fondamental.

UNI Global Union a signé une cinquantaine d’accords avec des entreprises multinationales, dont neuf dans le secteur financier. Le premier accord mondial avec BNP Paribas a été conclu en 2018.

Découvrez les dernières émissions