CBRE, un des leaders mondiaux du conseil en immobilier d’entreprise, a récemment fait paraître son rapport “Global Occupancy Insights 2021 – How does your portfolio measure up ?” portant sur les stratégies immobilières suivies par les entreprises au niveau mondial.
Il en ressort que si les décideurs de l’immobilier d’entreprise sont aujourd’hui tous occupés à imaginer le lieu de travail hybride du futur, leurs approches peuvent être très différentes.
Pour trouver la bonne approche, ces décideurs émettent le souhait de disposer de données de référence qui leur permettraient de comparer leurs portefeuilles et leurs stratégies avec la façon dont leurs pairs utilisent l’espace de bureau aujourd’hui et se préparent pour demain.
CBRE a ainsi interrogé certains des principaux occupants afin de dresser un tableau complet des tendances en matière d’aménagement et d’utilisation de l’espace dans le monde. Les résultats montrent des changements majeurs en cours dans la gestion de l’occupation qui, d’après le cabinet conseil, « modifieront à jamais le lieu de travail ».
Les premiers enseignements confirment les tendances constatées ces dernières années. La grande majorité des décideurs en matière d’immobilier d’entreprise sont ainsi en train de repenser les espaces pour prendre en charge de nouveaux modes de travail : 63% ont déclaré changer la façon dont ils conçoivent l’espace de travail et 80% disent repenser tout particulièrement les espaces collaboratifs.
Par ailleurs, le travail hybride est bien devenu la nouvelle norme : 71% des décideurs interrogés indiquent qu’ils ont mis en œuvre des programmes de mobilité permettant aux employés de travailler de n’importe où et 80 % sont impliqués dans des projets et réflexions visant à augmenter le pourcentage de collaborateurs travaillant sur des espaces aménagés par activité (activity based working).
La grande surprise de l’étude porte sur l’évolution radicale des indicateurs suivis par les directeurs de l’immobilier interrogés. Alors qu’il était autrefois l’indicateur majeur de nombreux professionnels, seuls 21% disent aujourd’hui utiliser le taux de vacance comme indicateur de référence. Désormais, 83 % des directeurs de l’immobilier suivent ou prévoient de suivre prioritairement l’usage, en souhaitant mieux mesurer l’utilisation réelle de l’espace. Un changement majeur qui illustre l’intégration de la maîtrise d’usage au corpus de compétences des directeurs de l’immobilier et de l’environnement de travail, en plus de la maîtrise d’ouvrage et, parfois, de la maîtrise d’œuvre.
Enfin, dernier enseignement de cette étude qui n’est là pas non plus une surprise : la technologie devient un incontournable de la fonction. 90% des répondants utilisent des outils numériques leur permettant de suivre les plans d’étage et les données d’occupation sur une base continue tandis que 86% intègrent des données en provenance d’autres services de leur entreprise dans leurs plateformes technologiques.
Retrouvez l’intégralité de cette étude via ce lien : global-occupancy-insights-2021