Buzzy Ratios 2021 : le coût de l’environnement de travail à la loupe

Emission
Actualités
Date de publication

La nouvelle édition des Buzzy Ratios 2021 (exercice 2020) vient de paraître. Publié par l’Arseg, le benchmark dédié aux acteurs de l’environnement de travail offre un éclairage sur les dépenses moyennes de l’environnement de travail en France ; s’inscrivant de manière inédite dans le contexte de la crise sanitaire.

Réduction d’activités, baisse des coûts 
Relayés par le magazine Workplace, les résultats communiqués par le pôle Études & Prospective de l’Arseg rapportent qu’en 2020, tous secteurs d’activités confondus, l’environnement de travail a coûté 584 euros par m² (-26 % vs 2019 ) et 10 246 euros par poste de travail (-23 % vs 2019). 

« La filière s’est retrouvée du jour au lendemain à gérer des bâtiments qui, en étant partiellement ou totalement vides, remettaient en cause des modèles axés principalement sur la présence des collaborateurs au bureau », décrypte le magazine, qui revient également sur la répartition des coûts. 

Ainsi, « les dépenses en moyens et équipements se sont effondrées pendant l’année 2020 (-74 % par m² et environ -70 % par poste), tandis que sur la partie exploitation, les dépenses accusent une baisse de 17 % par m² et de 16 % par poste de travail, imputée à la réduction du niveau de certaines prestations et des consommations énergétiques des bâtiments. 
Pour en savoir plus sur les Buzzy Ratios 2021, rendez-vous sur le site de l’Arseg : www.arseg.asso.fr