Climat et assurance : un cocktail explosif pour le marché immobilier ?

Emission
Actualités
Date de publication

L’augmentation des événements climatiques extrêmes met sous pression le secteur de l’assurance, avec une hausse prévue de 60% de la sinistralité annuelle couverte par le régime de catastrophes naturelles d’ici 2050.

Le Gouvernement français réagit : le taux de surprime appliqué aux contrats d’assurance dommages bien professionnels passera ainsi de 12% à 20% à compter du 1er janvier 2025. Le secteur immobilier est particulièrement vulnérable, avec près de la moitié du parc exposé à des risques élevés d’inondations. L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) souligne l’impact de ces risques sur la valeur des biens, en raison de la hausse des coûts d’assurance et des sinistres.

Le Gouvernement a reçu un rapport, réalisé par un panel d’experts, intitulé « Adapter le système assurantiel français face à l’évolution des risques climatiques » qui propose 11 objectifs majeurs pour maintenir un système assurantiel protecteur, accessible et mutualisé. La démarche vise à transformer le système en profondeur pour répondre aux défis du changement climatique.

Illustration : Cinq principaux défis pour le secteur de l’assurance et de la réassurance, selon ses acteurs.
Source : France Assureurs