L’agence de protection de l’environnement américaine a récemment dévoilé que plus de 9 millions de tonnes de mobilier partaient en décharge chaque année. De même qu’il existe une « fast fashion », le « fast furniture » ou « mobilier express » existe également.
Heureusement, il existe quelques fabricants de mobilier de bureau durable et respectueux de l’environnement que les entreprises et télétravailleurs éco-responsables peuvent utiliser.
1/ Mater
Fondé à Copenhague en 2006, Mater crée des meubles et luminaires haut de gamme avec l’objectif de réaliser toutes les créations avec des matériaux issus de sources durables ou éthiques. Ainsi l’aluminium utilisé dans certains de ses meubles et produits d’éclairage provient de vieilles pièces de voiture et de roues de vélo recyclées. Une grande partie de la collection est composée de bois provenant du manguier à croissance rapide, qui est abattu une fois que l’arbre cesse de porter ses fruits, un nouvel arbre étant ensuite planté à sa place. La plupart de la collection est labellisée et fabriquée avec du bois certifié FSC. Dans une forêt certifiée FSC, on ne coupe pas plus d’arbres que la forêt ne peut en reproduire, afin d’éviter d’exploiter la nature.
2/ Flexispot
Fondée en 2015 en Californie, cette marque produit des bureaux réglables en hauteur et respectueux de l’environnement. Elle développe actuellement des produits en bambou fabriqués à partir de bambou 100% naturel, qui pousse plus vite. FlexiSpot s’est associé à onetreeplanted.org pour planter des arbres dans plusieurs régions du monde pour chaque achat de ses produits durables en bambou au nom du client. Pour emballer ses produits, l’entreprise utilise également des matériaux recyclés.
3/ Tala
Fondée en 2013, Tala est une marque d’éclairage britannique basée à Londres. L’entreprise est spécialisée dans les produits d’éclairage LED à faible consommation d’énergie qui recréent la lueur chaleureuse des ampoules à incandescence traditionnelles. Elle gère un programme de reforestation en Angleterre et aux Etats-Unis et veille à ce qu’aucun déchet ne soit envoyé à la décharge, tandis que toute son électricité est fournie par un fournisseur d’énergie renouvelable.
4/ Ergonofis
Fondée en 2016 à Montréal, au Québec, Ergonofis crée des bureaux réglables en hauteur, des chaises ergonomiques et des accessoires pour les lieux de travail. L’entreprise s’assure que le bois qu’elle utilise pour ses bureaux provient de forêts durables et gérées de manière durable. Elle veille à acheter et travailler avec des entreprises locales pour maximiser son impact sociétal et réduire son impact environnemental en limitant la distance que les matériaux doivent parcourir.
5/ Bolon
Fondé il y a plus de 70 ans à Stockholm, le fabricant de revêtements de sol Bolon a créé son premier produit, des tapis en chiffon, à partir de déchets de vinyle. L’entreprise recycle également ses propres produits ainsi que les déchets d’autres entreprises pour créer de nouveaux revêtements de sol. Elle produit ses propres matières premières et travaille principalement avec des fournisseurs dans un rayon de 15 km afin de minimiser les émissions de CO2. Tous les revêtements de sol de l’entreprise contiennent jusqu’à 33 % de matériaux recyclés et sont fabriqués avec 0 % de déchets sur un site de production qui fonctionne à 100 % d’énergie renouvelable provenant d’eau ou d’éoliennes et d’un refroidissement par géothermie.
6/ West Elm
West Elm propose des bureaux certifiés équitables et respectueux de l’environnement. Cette entreprise de meubles est également certifiée GREENGUARD Gold et ses bureaux d’inspiration milieu de 20ème siècle sont fabriqués de manière éthique au Vietnam et en Inde à l’aide de bois certifié FSC et de revêtements à base d’eau. Dans la mesure du possible, la marque affirme qu’elle s’approvisionne en matériaux certifiés FSC, recyclés et réutilisés.
7/ Knoll
Fondée en 1938 en Pennsylvanie, Knoll produit du mobilier, des textiles et des accessoires pour le bureau. L’entreprise utilise des matériaux provenant de sources responsables et s’engage à effectuer des évaluations du cycle de vie pour mesurer les impacts environnementaux.