BlaBlaCar, le leader du co-voiturage en France, vient d’annoncer l’acquisition prochaine du leader hexagonal du co-voiturage entre le domicile et le lieu de travail, Klaxit. BlaBlaCar s’était lancé dès 2018 sur ce segment en pleine croissance, bien qu’encore marginal, en lançant l’application BlaBlaLines, rebaptisée BlaBlaCar Daily en 2021. Klaxit – à l’origine WayzUp – est de son côté présent depuis 2014 sur ce marché, dont il est devenu le leader avec l’acquisition en 2019 d’iDVROOM, plateforme concurrente de la SNCF.
« Avec ce projet d’acquisition, BlaBlaCar souhaite intégrer l’activité de Klaxit de manière complémentaire à BlaBlaCar Daily, sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises », a indiqué le groupe dans un communiqué. Klaxit a fondé son modèle économique en nouant des partenariats avec des entreprises, qui proposent le service de covoiturage à leurs collaborateurs, et des collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. L’idée générale est de subventionner les voyages en les offrant aux passagers tout en rétribuant le conducteur (qui touche de 1,50 à 4 euros par passager).
BlaBlaCar indique vouloir créer une application unique « à l’horizon 2024 ». En attendant, les deux plateformes cohabiteront, d’autant que l’acquisition doit encore être finalisée. Klaxit a permis 2,6 millions de trajets en 2022 en France – la moitié des déplacements recensés en covoiturage domicile-travail -, et BlaBlaCar Daily 1,5 million.
Les derniers chiffres de fréquentation sont encourageants, dopés par la hausse des prix des carburants et le plan présenté par le gouvernement en décembre, qui prévoit notamment une prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs prenant des passagers dans leur voiture et aide les collectivités à subventionner les voyages.