Cet observatoire, créé par La Place de l’Immobilier, la Foncière de Transformation Immobilière et Linkcity, a pour objectif de recenser et cartographier le stock d’immeubles de bureaux vides pour accélérer la transformation de bâtiments tertiaires peu ou pas utilisés, notamment en logements. Cette cartographie nationale du parc permettra de visualiser, immeuble par immeuble et sur chaque territoire, les bâtiments pouvant être transformés. Un outil précieux pour les acteurs publics et qui permettrait de lever les freins psychologiques concernant la transformation du parc et de proposer des idées au législateur, selon les promoteurs de l’initiative.
Pour réaliser ce travail, le collectif s’appuiera sur ses différentes expertises, et notamment sur les bases de données de La Place de l’Immobilier. La PME collecte en effet depuis une quinzaine d’années le métré, le profil de l’occupant (propriétaire ou locataire) et du propriétaire (famille ou institutionnel) des bureaux en croisant les données de l’Insee et des brokers notamment, sur les permis de construire, les mises en chantier, les offres en commercialisation, les ventes réalisées…
Les ressources allouées au projet pourraient représenter environ 6 équivalents temps plein (ETP), d’avril à décembre 2023. La Place de l’Immobilier va mobiliser des data scientists pour collecter et analyser les données ainsi que des développeurs pour alimenter une « boussole » qui sera mise à disposition du marché et des collectivités.
Les trois partenaires du consortium (à parts égales) prévoient de communiquer au fur et à mesure des avancées jusqu’à décembre au moment de présenter leur cartographie nationale finalisée.