Nouvelle brique au vaste chantier de modernisation de la gare Marseille-Saint-Charles – qui devrait à accueillir à terme la ligne ferroviaire Nouvelle Paca et une nouvelle gare souterraine traversante – le nouveau Centre Opérationnel d’Exploitation en Gare (COEG) vient tout juste d’être livré. En charge du second œuvre et de l’aménagement intérieur, le spécialiste Korus participe à ce projet voué à favoriser les échanges la convivialité grâce aux espaces dédiés.
Les nouveaux aménagements de Korus (revêtement de sol/muraux, mobilier, faux-plafonds, cloisons, signalétique, plancher technique…) reflètent l’ambition de ce grand cockpit de pilotage, qui est d’’améliorer la communication interne et externe, permettre une meilleure réactivité (supervision, anticipation) et d’augmenter la satisfaction client par une amélioration de la qualité de vie au travail.
D’une surface de 1 300 m², le nouveau COEG conçu par l’architecte Armelle Fabry représente aujourd’hui un centre de supervision du complexe ferroviaire regroupant tous les acteurs nécessaires au bon fonctionnement de la gare, permettant à chaque métier d’œuvrer pour la satisfaction des clients. La tour de contrôle de la gare supervisant la production quotidienne, la présence d’acteurs multiples lui permet aujourd’hui de comprendre, de s’adapter et d’anticiper les problèmes de production.
En phase d’essai, le nouveau COEG, calqué sur son jumeau de Lyon Part Dieu, devrait prochainement entrer en fonctionnement.